separateur-cube-maxillo

Chirurgie des dents de sagesses

POURQUOI OPÉRER LES DENTS DE SAGESSE ?

Les dents de sagesse ( troisièmes molaires du haut et/ou du bas) sont extraites pour plusieurs raisons :

  • elles sont en mauvaise position (incluses dans l’os, enclavées, horizontalisées)
  • elles sont à l’origine de douleurs, d’inflammations ou d’infections
  • elles risquent de perturber le bon alignement des dents (l’indication est souvent portée par l’orthodontiste)

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale à l’appréciation du chirurgien. Les cicatrices sont à l’intérieur de la bouche. La fermeture de la gencive se fait à l’aide de fils résorbables (qui disparaissent en 2 à 4 semaines).

L’intervention dure en moyenne 30 minutes.

Fiche infos :

Disponible ici 

LES SUITES OPERATOIRES HABITUELLES ET LES SOINS POST-OPERATOIRES :

  • le gonflement des joues (oedème) est fréquent et parfois important.
  • les saignements : Il est fréquent qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l’extraction et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s’est pas arrêté.
  • la douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Des vessies de glace peuvent être appliquées sur les joues.
  • une diminution ou une modification de la sensibilité de la lèvre inférieure ou plus rarement de la langue car les nerfs cheminent à proximité de la dent et peuvent être irrités. Ce trouble de la sensibilité est temporaire (quelques jours à quelques semaines), mais dans certains cas, la récupération peut être très longue.

chirurgie extraction dent de sagesse le havre

separateur-cube-maxillo

Dégagement et traction des dents incluses (canines incluses)

PRISE EN CHARGE D’UNE CANINE INCLUSE

La découverte d’une canine incluse est un diagnostic important et sa prise en charge est multidisciplinaire. Elle nécessite la participation conjointe de plusieurs praticiens le dentiste traitant, l’orthodontiste, le chirurgien maxillo-facial ou le chirurgien oral.

Parfois l’évolution d’une dent ne se fait pas correctement (du fait de sa malposition, de son mauvais axe..), et le traitement orthodontique seul ne peut être suffisant.

La traction de cette dent incluse peut alors nécessiter une intervention chirurgicale.

Celle-ci se déroule sous anesthésie locale ou générale, et dure environ 30 minutes. Les points de suture réalisés sont résorbables en quelques semaines.

Les suites post-opératoires sont simples ; elles peuvent être marquées par un léger œdème, et des douleurs au niveau du site opératoire (calmées par les antalgiques prescrits).

Une bonne hygiène bucco-dentaire devra être conservée après le geste.

La suite de la prise en charge sera réalisée par l’orthodontiste.

 

chirurgie-canine-incluse-le-havre

separateur-cube-maxillo

Dysfonction de l’appareil manducateur

SADAM sont les initiales de Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Mandicateur. Le syndrome de Sadam touche donc l’articulation entre l’os temporal et la mandibule, autrement dit, celle qui fait la liaison entre la mâchoire inférieure et les os du crâne.

Il implique un dysfonctionnement musculosquelettique de cette articulation (trouble musculaire, dislocation ou lésion du ménisque situé entre les mâchoires) se traduisant par une douleur locale mais pas seulement.

Les manifestations du Sadam sont très diverses :

  • Une douleur au niveau de la mandibule.
  • Des craquements articulaires.
  • Des blocages.
  • Une limitation de l’ouverture de la bouche.
  • Des douleurs dentaires.
  • Des douleurs au niveau des tempes et/ou des oreilles (otalgies).
  • Des acouphènes.
  • Des douleurs faciales (névralgies).
  • Des céphalées.
  • D’autres symptômes, encore plus éloignés de la sphère buccale, peuvent aussi survenir, comme des douleurs au niveau des cervicales, un mal de dos, un torticolis, de la fatigue, des vertiges, des troubles de l’équilibre, etc.

 

Une malocclusion dentaire et le bruxisme (lié au stress et à l’anxiété), susceptible d’augmenter l’usure du cartilage, font partie des causes les plus fréquentes du syndrome de Sadam. Les traumatismes de la face font aussi partie des causes déclenchantes.

Mais très peu de personnes consultent pour cette affection. Or si le syndrome de Sadam est le plus souvent bénin avec une guérison spontanée, il arrive parfois (dans 10 % des cas) que les douleurs deviennent chroniques avec de fortes répercussions dans la vie quotidienne.

Prise en charge :

L’objectif de la consultation sera de trouver l’origine des douleurs et de proposer un traitement adéquat.

Le traitement est pluridisciplinaire, faisant intervenir chirurgien maxillo-facial, ostéopathe, dentiste, l’orthodontiste, kinésithérapeute, psychologue.

Les traitements les plus fréquemment proposés sont :

  • Traitement médicamenteux en cas de crise douloureuse
  • Relaxation des machoires (règles hygiéno-diététiques, kinésisthérapie, ostéopathie)
  • Correction des malocclusion dentaire
  • Prise en charge du bruxisme (gouttière de désocclusion)
  • Toxine botulique dans les muscles masticateurs
  • Dans de rares cas, une chirurgie peut être proposée

dysfonctionnement appareil mandicateur le havre

separateur-maxillo-facial-le-havre

Le Cabinet

 

Le cabinet de chirurgie maxillo-faciale havrais accueille 3 chirurgiens spécialisés, au sein de la Clinique des Ormeaux. Les Dr Hassen Chemli, Dr Caroline Lafarge et Dr Christophe Moure interviennent en chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique et esthétique du visage, en stomatologie et en chirurgie des glandes salivaires.

equipe-maxillo-facial-havre