separateur-cube-maxillo

Greffe osseuse pré-implantaire

Pourquoi opérer ?

La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. En cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse. Cette greffe peut être posée soit en apposition au maxillaire ou à la mandibule, soit au niveau des maxillaires supérieurs à l’intérieur du sinus maxillaire (intervention appelée : « soulevé ou greffe de sinus »).

Comment se déroule l’intervention ?

On utilise actuellement de l’os synthétique (Biomateriau)  pour réaliser nos greffes. Rarement on est amené à faire des prélèvements osseux : trois sites de prélèvement sont possibles (mandibulaire, iliaque, cranien ) le choix du site dépend de chaque cas et est discuté lors de la consultation avec le chirurgien.

L’incision se situe au niveau de la gencive. La greffe osseuse proprement dite est placée soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyat. Selon les cas, un biomatériau peut être utilisé en complément. La fixation de l’os greffé se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté. La cicatrisation muqueuse est obtenue en 8 à 15 jours. Un petit retard de cicatrisation est parfois observé au niveau de la gencive qui justifiera une poursuite des soins locaux jusqu’à cicatrisation complète. Après l’intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée ne sera autorisé qu’après accord du chirurgien. Il est nécessaire d’attendre 4 à 6 mois avant de pouvoir mettre en place les implants. Un scanner sera habituellement réalisé avant le temps implantaire pour contrôler le volume osseux obtenu

Suites opératoires habituelles et soins post-opératoires :

  • Un œdème facial est habituel parfois associé à des ecchymoses (« bleus ») des joues dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
  • Une limitation de l’ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours.
  • Les douleurs sont variables mais le plus souvent modérées.
  • Une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche sont prescrits. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultrasouple (dite chirurgicale).
  • En cas de greffe osseuse sinusienne, il faut éviter les efforts de mouchage importants et violents pendant les premières semaines.
  • Pendant les premiers jours, l’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Il faut éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide.
  • Le tabac est à proscrire formellement avant et après l’intervention.

Les risques de tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge (Contactez le 15 en cas d’urgence grave)

separateur-cube-maxillo

Implant dentaire

Objectif

Un implant dentaire est un dispositif médical en forme de vis en titane qui est placé dans les mâchoires afin de remplacer les racines dentaires. Sur ces implants peuvent être placés des couronnes (schéma ci-dessous), des bridges (schéma ci-dessous), ou des moyens d’attache permettant de stabiliser des prothèses dentaires. Ainsi, il est possible de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est même possible de réhabiliter une mâchoire complètement édentée.

chirurgie-implant-dentaire-le-havre-1

Schéma d’un implant dentaire avec son pilier implantaire et de sa couronne remplaçant une prémolaire

 

chirurgie-implant-dentaire-le-havre-2

Schéma de deux implants dentaires avec un bridge remplaçant deux prémolaires et une molaire.

Modalités de l’intervention :

La pose des implants dentaires se fait sous anesthésie locale et il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé. Il peut être posé plusieurs implants à la fois. Dans certains cas ou à la demande des patients, les implants peuvent être posés sous anesthésie générale au cours d’une très courte hospitalisation. Après la pose des implants, il est possible dans certaines conditions de  mettre les bridges ou les couronnes dans les jours qui suivent l’intervention. C’est notamment le cas pour les dents de devant pour lesquelles il existe un préjudice esthétique.

Dans les autres cas, une durée de cicatrisation allant de 2 à 6 mois peut être nécessaire.

Les implants doivent être posés une fois la dent extraite et l’os cicatrisé. Dans certains cas, ils peuvent être mis en place dans le même temps que l’extraction de la dent. Il s’agit d’une procédure conventionnelle appelée « extraction implantation immédiate » qui peut être réalisée dans des indications bien précises.

Examen d’imagerie / Cone Beam

Pour prévoir la chirurgie de pose d’implants, il est très souvent nécessaire de réaliser un examen d’imagerie. Il s’agit d’un cone beam qui permet d’avoir une image en trois dimensions des mâchoires et de prévoir l’intervention grâce à un logiciel informatique. Cet examen n’est pas remboursé par la sécurité sociale et est à la charge des patients.

chirurgie pose implants dentaires le havre

Planification informatique

separateur-cube-maxillo

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS DE L’ÉDENTEMENT

L’implantologie répond à de très nombreuses indications (la majorité) des pertes dentaires. Cependant, en fonction des situations, le port d’une prothèse amovible (appareil dentaire) ou la réalisation d’un bridge peut être indiquée.

chirurgie bridge dent le havre

Schéma montrant un bridge permettant de remplacer une prémolaire

Nombre de rendez-vous  :

Le nombre des rendez-vous est en fonction de l’édentement. Souvent 4 sont indispensables :

  • Consultation
  • Intervention
  • Contrôle post-opératoire au 8 ème jour
  • Contrôle clinique et radiologique au 4 ème mois.

 

Suites opératoires  :

Edentement unitaire ou partiel :

  • simples
  • peu de douleurs
  • léger oedème
  • reprise de l’activité très rapide

 

Edentement complet :

  • gène pendant 48 heures
  • oedème facial variable
  • parfois ecchymoses

Entretien des implants :

Après la pose des dents sur les implants, une hygiène rigoureuse est nécessaire. Elle consiste, en plus du brossage des dents, en le passage de fil dentaire et de brossettes interdentaires plusieurs fois par jour. Un contrôle de l’hygiène doit être fait par le dentiste. Il est nécessaire de faire un contrôle radiologique au moins une fois par an.

Les complications des implants :

Les complications à court terme sont l’absence d’ostéointégration ou l’infection aboutissant à la perte du ou des implants dans les premiers jours ou premières semaines après l’intervention. Dans ce cas une durée de trois mois de cicatrisation est préconisée avant de remettre des implants au même endroit. Dans ce cas, la repose des implants n’est pas à la charge du patient.

A moyen ou long terme, la principale complication est la péri-implantite. Il s’agit d’une infection chronique autour de l’implant qui résorbe l’os progressivement. Elle peut aboutir à la perte de l’implant. Certains facteurs favorisent cette maladie (tabagisme, parodontite chronique, hygiène défectueuse…). Cela justifie un suivi régulier et une hygiène rigoureuse afin de prévenir son apparition.

Contre-indications à l’implantologie :

  • pathologies gingivales, parodontopathies, défaut d’hygiène dentaire
  • certaines pathologies cardiaques
  • certains traitements (par exemple les biphosphonates prescrits en cas d’ostéoporose)
  • l’âge, même avancé, n’est pas une contre-indication

 

Nos implants sont de qualité, fabriqués par le leader mondial en Implantologie qui assure : 

  • la traçabilité
  • une garantie de 10 ans.
separateur-maxillo-facial-le-havre

Le Cabinet

 

Le cabinet de chirurgie maxillo-faciale havrais accueille 3 chirurgiens spécialisés, au sein de la Clinique des Ormeaux. Les Dr Hassen Chemli, Dr Caroline Lafarge et Dr Christophe Moure interviennent en chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique et esthétique du visage, en stomatologie et en chirurgie des glandes salivaires.

equipe-maxillo-facial-havre