LA TRAUMATOLOGIE FACIALE
Objectif
Les deux guerres mondiales du XXème siècle ont été pourvoyeuses d’un grand nombre de traumatismes faciaux majeurs à l’origine des « gueules cassées ». Des chirurgiens se sont alors penchés sur l’art de la chirurgie plastique et reconstructrice de la face donnant naissance à la spécialité de chirurgie maxillo-faciale. La prise en charge des traumatismes de la face et leurs séquelles est donc la base du chirurgien maxillo-faciale. Les causes les plus fréquentes sont les accidents domestiques, les accidents de sport, les agressions ou les accidents de la circulation.
Types de prises en charge
- Plaies complexes du visage et de la bouche (paupière, oreille, lèvre, langue ….), ablation de corps étrangers projetés (plombs, gravier..), morsure de chien.
- Fractures du nez
- Fractures de la mandibule, ou du maxillaire (mâchoire supérieure)
- Fracture de l’os zygomatique (pommette)
- Fractures orbitaires (plancher de l’orbite et cadre orbitaire)
- Luxation de la mandibule
- Prise en charge des séquelles de traumatisme facial : rhinoseptoplastie, retouche cicatricielle…
Traitement
La particularité de la prise en charge des traumatismes de la face est d’offrir un traitement fonctionnel (rétablissement de la ventilation nasale, de la mastication, de la mobilité buccale et de la vision) et esthétique (rétablissement de l’harmonie du visage et utilisation d’incision cachée).
Les modalités de prises en charge vont dépendre du type de traumatisme :
- Les plaies du visage sont prises en charge au niveau du service des urgences de la clinique à la demande du médecin urgentiste et le plus souvent en externe.
- Les fractures du nez sans déplacement ne nécessitent pas de traitement particulier. Les fracture avec déplacement sont prises en charge en différés (entre le 4ème et le 10ème jours) après diminution de l’œdème et de l’hématome. La réduction de la fracture est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire. Il n’y a pas d’incision, le nez est redressé en introduisant des instruments par les narines. Le nez réduit sera ensuite maintenu pendant 8 jours avec un plâtre ou une attelle externe. Les suites sont habituellement simples. En cas de fracture complexe du nez il est parfois nécessaire de réaliser une chirurgie secondaire de type rhinoseptoplastie à distance du traumatisme.
- Les fractures de la mandibule ou du maxillaire (mâchoire supérieure) peuvent selon le type de fracture, être prisent en charge en urgence ou en différée (entre le 4ème et le 10 ème jour). Lorsque la fracture est déplacée il est nécessaire d’intervenir afin de réduire le déplacement et de stabiliser la fracture à l’aide de plaques et de vis miniaturisée en titane (autrement appeler ostéosynthèse). Les plaques sont mises en place par des incisions réalisées le plus souvent à l’intérieure de la bouche. Dans la grande majorité des cas l’hospitalisation est de courte durée (en ambulatoire ou 1 à 2 nuits). Les suites opératoires nécessitent une alimentation mixée de 2 à 4 semaine et un arrêt des activités sportives de 6 semaines (durée de la consolidation osseuse). Certaines fractures (condyle mandibulaire) peuvent être traitée par rééducation éventuellement aidé par un kinésithérapeute spécialisé.
- Les fractures de l’os zygomatique et de l’orbite sont pour la plupart prisent en charge à distance du traumatisme, après diminution de l’œdème et des hématomes . L’examen clinique est alors plus précis et permet d’apprécier un éventuel enfoncement de la pommette ou une gêne à la vision et de poser l’indication d’une intervention chirurgicale. La seule exception est la fracture du plancher d’orbite (os sur lequel est posé l’œil) avec incarcération d’un muscle nécessaire à la mobilité de l’œil (muscle droit inférieur) qui nécessite une chirurgie en urgence pour désincarcérer le muscle. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire. En fonction du type de fracture les incisions sont réalisées à l’intérieur de la bouche, au niveau d’un pli de la paupière, derrière la paupière (voie transconjonctivale), au niveau de la queue du sourcil ou cachée dans les cheveux. Après réduction de la fracture, des plaques et des vis miniaturisées assurent la stabilité de l’os zygomatique. Si la fracture est suffisamment stable après réduction il n’est parfois pas nécessaire de mettre des plaques et des vis. En cas de fracture du plancher de l’orbite, une plaque résorbable peut être mise en place. Les suites opératoires sont habituellement simples et il est juste recommandé de ne pas reprendre de coup au niveau de la pommette durant la période de consolidation osseuse (10 jours).
Les plaques et vis miniaturisées utilisées lors des chirurgies sont en titanes, parfaitement biocompatible. Il n’est pas nécessaire de les retirer après consolidation osseuse.
Plus d’information sur l’ostéosynthèse en traumatologie maxillo-faciale.
Quels que soit votre traitement, même l’abstention chirurgicale, votre chirurgien vous verra régulièrement jusqu’à ce que la consolidation soit obtenue.
Les traumatismes dentaires de type fracture dentaire ou perte d’une dent sont pris en charge par votre chirurgien dentiste ou le service des urgences dentaires.
Le Cabinet
Le cabinet de chirurgie maxillo-faciale havrais accueille 3 chirurgiens spécialisés, au sein de la Clinique des Ormeaux. Les Dr Hassen Chemli, Dr Caroline Lafarge et Dr Christophe Moure interviennent en chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique et esthétique du visage, en stomatologie et en chirurgie des glandes salivaires.