ORTHÈSE D’AVANCÉE MANDIBULAIRE POUR SYNDROME D’APNÉE DU SOMMEIL
Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est une pathologie qui se caractérise par l’arrêt de la respiration pendant de courtes périodes au cours du sommeil. Ces interruptions perturbent le sommeil et le quotidien avec une fatigue et somnolence la journée.
Le SAS occasionne des ronflement et peut entraîner des retentissements cardiaques et pulmonaires à long terme.
TRAITEMENT
Le traitement proposé en première intention est une orthèse d’avancée mandibuliare.
C’est un petit appareil – un peu comme un protège dents de sportifs ou une gouttière dentaire – qui permet de maintenir doucement votre mâchoire inférieure en position avancée pendant votre sommeil.
Elle libère ainsi le passage de l’air au niveau du pharynx et empêche le phénomène d’obstruction à l’origine du ronflement et de l’apnée du sommeil.
Cette orthèse vous aidera à mieux dormir er permettra de réduire les ronflements, les apnées pendant le sommeil. Cela réduit ainsi votre fatigue et somnolence pendant la journée.
En cas d‘échec de cet appareillage, une chirurgie de la mâchoire peut être proposée ( chirurgie orthognathique).
Le Cabinet
Le cabinet de chirurgie maxillo-faciale havrais accueille 3 chirurgiens spécialisés, au sein de la Clinique des Ormeaux. Les Dr Hassen Chemli, Dr Caroline Lafarge et Dr Christophe Moure interviennent en chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique et esthétique du visage, en stomatologie et en chirurgie des glandes salivaires.