LA CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE
Objectif
La chirurgie des mâchoires autrement appelée « chirurgie orthognatique » a pour but de mobiliser les dents et les structures osseuses qui les soutiennent (le maxillaire et la mandibule) pour corriger les malpositions liées à un défaut de croissance (dysmorphose).
Cette chirurgie permet de rétablir l’harmonie du squelette faciale et permet aux dents de retrouver leur position idéale. Elle a pour objectif une amélioration fonctionnelle (mastication, respiration, prévention des pertes dentaires et des troubles articulaires) et esthétique (harmonisation du profil et du sourire).
A qui s’adresse cette chirurgie ?
Voici quelques-unes des conditions qui peuvent nécessiter une chirurgie correctrice des mâchoires :
- Difficulté à mâcher
- Absence de contact entre les dents du haut et du bas (béance)
- Usure et perte dentaire
- Sourire gingival (exposition inesthétique de la gencive lors du sourire)
- Menton fuyant
- Incapacité à fermer les lèvres sans forcer
- Apnée du sommeil
A partir de quel âge ?
- Dès l’age de 11-12 ans si il existe un défaut de croissance transversal du maxillaire (palais trop étroit), on parle alors de distraction maxillaire chirurgicalement assistée.
- A partir de l’adolescence (14-15 ans) sil il persiste des malpositions dentaires malgré le traitement orthodontique.
- A l’âge adulte lorsqu’il existe une gêne esthétique, des malpositions dentaires ou un syndrome d’apnée obstructif du sommeil.
Comment se déroule la chirurgie ?
Cette chirurgie est réalisée en collaboration avec un orthodontiste qui se charge d’aligner les dents (préparation des arcades dentaires) avant l’intervention. Cette préparation orthodontique peut prendre 12 à 24 mois. Différentes techniques peuvent vous être proposées par votre orthodontiste : bagues traditionnelles, attaches linguales ou gouttière.
A l’issu de ce temps de préparation des arcades dentaires le chirurgien réalisera un bilan de votre dysmorphose dento-squelettique (photographie, analyse céphalométrique, imagerie en 3D et empreinte dentaire) afin de planifier votre chirurgie et éventuellement de confectionner des guides chirurgicaux sur mesure (« gouttière chirurgicale », guides de coupe ou plaques sur mesures).
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale à la clinique lors d’une courte hospitalisation : 1 à 2 nuits. Les incisions sont effectuées à l’intérieur de la bouche, il n’y aura donc pas de cicatrices visibles cutanées. Le principe repose sur la réalisation d’ostéotomie qui peut intéresser le menton (génioplastie), la mandibule (mâchoire inférieure) on parle d’ostéotomie sagittale des branches montantes (OSBM) ou le maxillaire (mâchoire supérieure) on parle alors d’ostéotomie de Le Fort. Les 3 types d’ostéotomies peuvent être réalisées isolément ou être combinées (ostéotomie maxillo-mandibulaire ou bi-maxillaire). En fonction du type d’intervention la durée opératoire est de 2 à 4 heures.
Les suites opératoires
Les douleurs sont habituellement d’intensité modérée et bien soulagée par les médicaments et le froid. Il y a souvent un gonflement (œdème) au niveau des joues et parfois des ecchymoses (bleues) qui disparaissent dans les premières semaines.
Il vous sera demandé de respecter une alimentation mixée de 1 à 4 semaines en fonction du type d’intervention.
En fonction du type d’ostéotomie vous pouvez présenter un engourdissement de la lèvre inférieure et du menton pendant quelques mois après l’opération.
L’arrêt scolaire ou de travail est de 2 à 4 semaines.
Après la chirurgie, votre orthodontiste prendra quelques mois pour terminer d’aligner les dents.
Liens vers les sociétés savantes :
Le Cabinet
Le cabinet de chirurgie maxillo-faciale havrais accueille 3 chirurgiens spécialisés, au sein de la Clinique des Ormeaux. Les Dr Hassen Chemli, Dr Caroline Lafarge et Dr Christophe Moure interviennent en chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique et esthétique du visage, en stomatologie et en chirurgie des glandes salivaires.